Optez pour une terrasse en béton décoratif !

Votre maison est terminée et vous souhaitez maintenant aménager vos extérieurs ? La terrasse est un élément extérieur essentiel. Par beau temps, il est en effet agréable d’y manger, d’y bronzer ou de se détendre.

Depuis quelques années, à côté des traditionnelles terrasses en carrelages, en pierre naturelle ou en bois, on trouve les terrasses en béton décoratif ! Petit tour d’horizon sur ce type de terrasse qui attire de plus en plus de propriétaires.

Qu’est ce que c’est ?

Le béton décoratif, c’est surtout un vaste choix de motifs et coloris pour personnaliser au mieux votre terrasse. Ce terme englobe plusieurs types de finitions. Le plus courant est le béton imprimé : une fois coulé, on applique une empreinte avec le motif de son choix (imitation bois, vieille pierre, pierre bleue, carrelage, pavé, …). Des motifs décoratifs tels qu’une rose des vents, une étoile, un soleil peuvent même y être intégrés.

Parmi les autres types, citons notamment le béton poli au toucher lisse, le « balayé » plus rugueux, et le « coloré » où des pigments de couleur sont ajoutés pour obtenir la couleur souhaitée, le béton ciré pour obtenir une terrasse avec un aspect brillant.

Mise en oeuvre et budget

Quelque soit le type de finition, le béton de la future terrasse se coule sur un sol préparé et nivelé et sur une chape de base d’environ 1 ou 2 centimètres d’épaisseur. Le coulage pour la terrasse s’effectue à la pompe et doit avoir une épaisseur de 12 à 15 centimètres, avec une inclinaison optimale pour l’évacuation des eaux. Si vous n’avez pas de chape et qu’il faut en créer une, n’oubliez pas d’en tenir compte dans votre budget.

Parlons budget justement. Selon la superficie de votre terrasse, il vous est évidemment possible de négocier auprès de l’entrepreneur une réduction. Mais comptez tout de même entre 40 et 130 euros le mètre carré pour une terrasse en béton décoratif. Les facteurs tels que le motif ou la couleur jouent également un rôle dans la facture.

Côté avantage(s) et inconvénient(s) d’une terrasse utilisant ce matériau, les avantages sont plus nombreux. Le principal inconvénient étant la création de fissures avec le temps. Mais à côté de cela, ce type de terrasse se nettoie et s’entretient facilement (une résine de protection peut être appliquée en guise de finition, ce qui facilitera encore plus son entretien), ne craint pas les passages répétés et résiste aux années. Au final, un budget certes important, mais pour un rapport qualité/prix très avantageux.

Même s’il existe des kits pour réaliser ces travaux soi-même, il est cependant préférable de s’adresser à un professionnel qui, outre son expérience et son savoir-faire, pourra vous conseiller quant aux finitions (couleurs, motifs, types) et vous assurera un travail de qualité.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos professionnels pour obtenir un devis précis pour votre projet.