Quelles sont les techniques de rénovation de façade ?


La façade est la première image que l’on a de votre habitation, elle est un peu sa carte de visite. En outre, elle protège votre intérieur contre les conditions atmosphériques.
En remettant votre façade à neuf, vous pouvez totalement changer l’aspect de votre maison et la protéger contre l’humidité. Mais quelles sont les différentes techniques de rénovation de façade ?

Nettoyage de façade

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre façade sans entreprendre de gros travaux, le nettoyage de façade est une bonne solution, il existe différentes méthodes :

Le sablage

Le sablage consiste à souffler sous haute pression de très fins grains de sable sur les murs. Ils ont pour effet de décaper la couche sale et de donner un aspect propre et neuf à la façade. Cette technique est optimale pour nettoyer un mur extérieur fortement encrassé mais elle ne s’applique que dans le cas de matériaux non-poreux.

La nébulisation

La nébulisation est une forme douce de sablage, les grains de sable sont projetés de manière moins forte. Cette technique s’applique à toutes les façades et permet de venir à bout des mousses et petites salissures.

Le nettoyage à la vapeur

Cette méthode est très écologique mais elle ne peut être appliquée sur les façades anciennes qui résistent mal aux variations de température. Le nettoyage à la vapeur consiste à projeter à haute pression de la vapeur sur le mur et permet d’enlever des petites salissures.

Le nettoyage chimique de la façade

Certains produits chimiques conviennent au nettoyage des murs extérieurs. Ce produit est alors projeté à moyenne pression sur la façade. Une fois le produit absorbé, il est ensuite nettoyé. Les salissures résiduelles peuvent alors être enlevées. Certains produits de nettoyage peuvent causer des dégâts voire des tâches sur une façade inadaptée, il est important de confier ce type de travail à une entreprise spécialisée.

Traitement de la façade après le nettoyage

Une fois votre façade nettoyée, il convient de faire appliquer un produit d’imprégnation grâce auquel les salissures mettront plus de temps à réapparaître. Vous profiterez ainsi plus longtemps de l’aspect propre et neuf de votre façade. Ce traitement de surface permet également une meilleure protection contre l’humidité.

Rénovation de façade

Les travaux de rénovation de façade apportent un coup de neuf à votre maison.

Peindre la façade

Avant de commencer la mise en peinture de vos murs extérieurs, vous devez vous assurer qu’ils sont bien propres et que les joints soient en bon état, un nettoyage préalable peut être nécessaire.
Le choix de la peinture est primordial, il existe différents types de peinture extérieure. Après une sous-couche, deux couches de peinture au minimum doivent être appliquées.

Enduire à la chaux

Il s’agit d’une variante à la mise en peinture des murs extérieurs. Cette technique consiste à appliquer une couche de chaux à l’aide d’une brosse, elle donne un aspect rustique à votre habitation.
Cette méthode permet aussi de camoufler les irrégularités du mur et de modifier profondément l’apparence de la façade.

Réparation des joints

Outre l’aspect peu esthétique, des joints brisés diminuent la perméabilité de la façade. L’humidité peut alors s’infiltrer dans les murs et provoquer des fissures en cas de gel.
Les joints abîmés doivent être enlevés, la façade est ensuite nettoyée, un professionnel procède alors au rejointoyage de la façade.

Transformation de la façade
Il existe différentes méthodes pour changer radicalement l’aspect de vos murs extérieurs :

Plaquettes ou briquettes de parement

Il s’agit de bandeaux fins de brique que l’on colle sur le mur extérieur. Ils permettent de conserver l’apparence authentique de la brique sans perdition d’espace. Il peut être intéressant de profiter de ces travaux pour améliorer l’isolation de votre façade.

Bardage en bois

Même si ce type de revêtement nécessite un entretien régulier, le bois confère à votre habitation un aspect intemporel et chaleureux.
Différentes essences de bois conviennent à ce type de travaux, mais tous ne sont pas adaptés à notre climat, un professionnel vous aidera dans ce choix.

Crépi

Cet enduit de façade a un aspect soigné et protège votre habitation contre les conditions climatiques, il nécessite toutefois un nettoyage pour conserver son aspect neuf. L’application d’une couche antisalissure lors de la pose du crépi permet de retarder le retour de la saleté.

Vous recherchez un professionnel pour nettoyer ou rénover votre façade ? Demandez vite un devis gratuit !