Quel revêtement de sol pour mon intérieur ?

Dans votre habitation, chaque pièce nécessite la pose d’un revêtement de sol particulier

Vous construisez et vous hésitez sur le type de revêtement à poser ? Vous rénovez et souhaitez changer vos revêtements de sol ? Un sol c’est avant tout donner un look à vos pièces.

Moquette, parquet en bois, parquet flottant, vinyle, carrelage, il existe des revêtements pour tous les budgets : de quelques euros au mètre carré jusqu’à plus de 150 euros au mètre carré ! Conseil : adaptez donc vos revêtements de sol à votre budget et vos envies. Petit tour d’horizon des revêtements les plus courants aujourd’hui.

Le carrelage

Facile d’entretien et durable, il existe sous des centaines de formats (petit carré, grand format, rectangulaire, …) et dans de nombreux motifs. Effet bois, béton, marbre, de toutes les couleurs, le choix est très vaste ! Sa pose n’est pas très compliquée mais nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel pour un résultat optimal.

Côté budget, selon le modèle choisi, comptez d’une dizaine d’euros le mètre carré à plus de 100 euros.

Sol stratifié

Le sol stratifié est également tendance depuis quelques années. Il s’agit d’un sol très résistant, ressemblant fort à du parquet (on a tendance à les confondre), mais attention ses qualités diffèrent du vrai parquet notamment par son acoustique (la pose d’une sous-couche isolante est préconisée pour réduire le bruit des pas). Le sol stratifié se décline en de nombreux motifs et textures, sa pose est assez simple et son coût démarre aux environs de 20 euros le mètre carré.

La moquette

Revêtement textile en fibres naturelles ou synthétiques, on trouve de la moquette pour tous les budgets et les styles. La moquette offre un confort acoustique optimal et sa pose est assez simple.

Autrefois décriée pour son accumulation de poussières, sachez qu’un simple coup d’aspirateur est suffisant pour la nettoyer et l’entretenir. Idéale dans les chambres ou le salon pour sa chaleur quand vous marchez à pieds nus, il faut compter d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros le mètre carré.

Le parquet

Le parquet en bois massif, bien que parfois coûteux (de 50 euros à plus de 150 euros le mètre carré), a toujours ses lettres de noblesse. Ce type de parquet est très résistant et offre de la chaleur à vos pièces. Des finitions (huilées ou vitrifiées) sont disponibles afin d’en faciliter l’entretien.

Sol en PVC ou en vinyle

Au bas de l’échelle, on retrouve les revêtements de sol en PVC ou en vinyle dont la dernière couche est appelée couche d’usure. Faciles d’entretien, on les trouve notamment en rouleaux et leur pose est facile. Ils existent aussi en dalles ou lames (découpe facile, pose simple) et se déclinent en de nombreux motifs. Le vinyle est adapté à quasi toutes les pièces de la maison, notamment les pièces d’eau. Point de vue budget, on commence à une dizaine d’euros le mètre carré.

Faites appel à nos professionnels pour obtenir des devis pour vos travaux. Ils peuvent vous conseiller en fonction de votre habitation, de votre budget et de vos envies.