Pourquoi opter pour une façade isolante ?

Vous construisez, rénovez ou transformez votre habitation ? Avez-vous pensé à réaliser une façade isolante ? Pourquoi et comment ? Voici un petit tour d’horizon des techniques existantes sur le marché, des avantages et des possibles primes à obtenir.

Origine de cette technique d’isolation

C’est en Allemagne, dans les années 70 qu’apparaissent les premières façades isolantes. Depuis, leur nombre n’a cessé d’augmenter et les techniques ont évolué. Par conséquent, beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans le domaine.

Méthodologie

Aujourd’hui, ces travaux consistent à enduire les murs d’une colle sur laquelle va venir se poser les matériaux isolant votre façade. Il est généralement conseillé d’utiliser le polystyrène expansé (EPS) pour garantir les meilleurs résultats.
Ensuite, l’isolant est recouvert d’un mortier d’armature et d’une couche de primaire. Pour parachever votre façade, vous retrouverez une infinité de teintes. Alors faîtes le bon choix ou mieux, laissez-vous conseiller par des experts dans le domaine.
Sachez encore qu’il existe toutes sortes de matériaux pour parfaire les finitions et ainsi favoriser l’adhérence du mortier ou permettant d’éviter les gonflements, les traces d’eau, de saletés, voire les nuances dans la teinte de votre façade.
Selon l’épaisseur des panneaux de polystyrène expansé (EPS) que vous placerez, il sera peut-être nécessaire de modifier vos appuis de fenêtre et les débordements de toiture. Ici aussi, faire appel à un professionnel assure un travail soigné dans les moindres détails !
Outre l’aspect esthétique, ces travaux vous permettent donc de faire de sérieuses économies d’énergie mais la façade isolante présente encore bien d’autres intérêts.

Des avantages indéniables

Isoler sa maison depuis l’extérieur offre de nombreux points forts. En voici les principaux :

  • Un meilleur coefficient d’isolation
  • Des économies d’énergie
  • Des bienfaits sur la nature
  • Un meilleur déphasage, en été comme en hiver
  • Aucun risque de pont thermique
  • Évite les problèmes d’humidité
  • Aucune perte d’espace intérieur
  • Aucune intervention à l’intérieur de votre maison
  • Une remise à neuf complète de votre façade

Des primes ?

Saviez-vous que vous pouviez obtenir des primes régionales en isolant votre façade ? Un incitant financier, une aide providentielle pour encourage et soutenir de meilleures performances énergétiques dans le parc immobilier wallon.
Dans le cas de la rénovation, elles sont accessibles à partir de 8 cm d’épaisseur. Pour les nouvelles constructions, vous les obtiendrez à partir de 12 cm d’isolant. Alors que pour les maisons passives, il est recommandé de placer 40 cm d’épaisseur.
Notez que vous devrez rentrer un permis d’urbanisme auprès de votre commune avant d’entamer les travaux.
Attention, il est indispensable de passer par un professionnel pour obtenir un résultat optimal. Vous éviterez ainsi les risques de fissures et les éventuelles infiltrations d’eau dans votre façade.
Intéressé ? N’hésitez pas à contacter différentes entreprises spécialisées dans les façades isolantes et demander vos devis gratuits.

Bonjour