Pourquoi choisir la brique comme parement ?

Pourquoi choisir la brique comme parement ?

C’est bien connu, les Belges ont une brique dans le ventre. Alors quand il est question de trouver le bon parement pour finaliser les travaux de votre habitation, quoi de plus normal que de choisir la brique ! Celle-ci habillera votre façade avec cachet, élégance, modernisme ou encore rusticité.

Car la brique est présente en masse sur le marché de la construction. Elle existe en de très nombreuses teintes, finitions et dimensions. Solides, durables, produites en Belgique, les briques ont tout pour vous satisfaire.

Une palette large pour personnaliser votre façade !

Construction neuve

Vous construisez ? Découvrez les multiples possibilités proposées par les fournisseurs. Retrouvez des briques lisses et grenues, de 18 à 24 cm de large et des teintes allant du blanc au noir en passant par le jaune, le rouge, le beige ou encore le gris. Mais attention toutefois, aux normes urbanistiques en place dans votre commune. Celles-ci peuvent imposer différentes couleurs de briques et rejeter certaines dimensions. Veillez donc à vous renseigner pour connaître la réglementation en vigueur sur le territoire de votre habitation.

Rénovation

Vous rénovez, transformez ou agrandissez votre maison ? Vous trouverez aisément une brique similaire aux vôtres. Faciles à placer, les briques permettent également d’isoler en toute simplicité votre bâtiment. Votre isolant se place entre les blocs porteurs et les briques de parement. Privilégiez des matériaux rigides tels que les panneaux en polyuréthane ou les panneaux en fibres de bois. Ceux-ci seront fixés sur les blocs porteurs et protégés par les briques.

Un matériau éprouvé au fil des temps !

La brique de terre cuite particulièrement présente en Belgique s’adapte parfaitement à notre climat. Cependant, elle nécessite tout de même un léger entretien pour prolonger sa durée de vie et pour conserver sa teinte initiale.

En effet, les intempéries et la pollution peuvent vous contraindre à nettoyer votre façade. La mousse et les saletés peuvent s’incruster sur les briques et dans les joints de votre maçonnerie. Un petit coup de brosse à l’eau claire devrait suffire à leur rendre leur éclat !

Qualité des matériaux, diversités des teintes et des dimensions, facilité d’entretien, la brique offre également comme avantage une technique de pose maîtrisée par tous les artisans. Vous trouverez sans difficulté des maçons expérimentés pour effectuer vos travaux.

La brique apparaît donc comme un choix évident dans bien des cas. Un gage d’esthétisme et de sécurité pour toutes les personnes qui se lancent dans la construction, la rénovation ou la transformation de leur habitation.