Entrepreneur général ou corps de métier spécialisés : que choisir pour vos travaux ?

Une des premières questions que vous devrez vous poser lorsque vous débuterez votre projet de construction, c’est de savoir si vous allez faire appel à un seul entrepreneur général qui réalisera l’ensemble des travaux et qui coordonnera l’ensemble des ouvriers ou si vous opterez pour des corps de métier séparés qui réaliseront chacun une tâche précise en fonction de leur domaine d’activité. Chacune de ces deux solutions présente ses avantages et ses inconvénients et cela déterminera l’ensemble de l’organisation du chantier à venir. C’est donc une décision à prendre en toute connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ?

L’entreprise générale est une société qui réalisera l’ensemble des travaux de votre habitation. De la fondation à la toiture, de l’électricité à la plomberie et du gros-œuvre aux finitions. L’entreprise désignera alors un responsable de chantier qui coordonnera les ouvriers et qui sera votre interlocuteur pendant toute la durée des travaux.

Les avantages et les inconvénients de l’entrepreneur général

L’avantage principal d’opter pour un chantier organisé par une entreprise générale est que vous aurez normalement beaucoup moins de problèmes à régler. Le responsable du chantier sera présent du début à la fin de l’intervention pour gérer ses équipes, le planning et les problèmes. Cela dit, vous devrez avoir confiance en un seul homme pour la gestion de tout le chantier. En effet, toute la réussite de votre construction sera entre les mains d’une seule personne.

Quels corps de métier ?

Si vous préférez opter pour des corps de métier différents, vous devrez alors faire appel vous-même à chaque artisan en fonction du poste à réaliser. Et vu la complexité d’une nouvelle construction, c’est un nombre très important d’artisans qui foulera le terrain de votre futur projet. Terrassier pour le terrain, maçon pour les façades, couvreur pour la toiture, menuisier pour les finitions intérieures ou encore plombier et électricien, chacun aura sa spécialité et son domaine d’expertise bien précis.

Les avantages et inconvénients des corps de métier spécialisés

L’avantage principal se trouve bien entendu au niveau du coût. Vous pourrez en effet éliminer plusieurs intermédiaires et vous négocierez directement avec l’artisan. Vous pourrez faire une étude comparative pour chaque domaine et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix pour chacun des indépendants. Mais en préférant cette option, vous devrez du coup coordonner l’ensemble de votre chantier. De la coordination des hommes de métier à la réalisation du planning, c’est un véritable travail à temps plein qui vous attend.
Vous l’aurez compris, les deux options sont très différentes et chacune correspondra à un profil bien précis. Les novices gagneront en tranquillité avec l’entrepreneur général et les confirmés préféreront faire des économies en coordonnant eux-mêmes leur chantier. Avant de faire votre choix, il faudra donc bien réfléchir et réaliser une étude comparative. N’hésitez pas non plus à faire des devis pour y voir plus clair. Ceux-ci sont, comme toujours, gratuits et sans engagement avec notre plateforme !