Construction de maison : pourquoi ne pas opter pour le bois ?

La construction d’une maison à ossature bois est une solution de plus en plus choisie par les consommateurs en raison des nombreux avantages qu’offre ce type de structure. Voici les raisons les plus importantes qui peuvent vous encourager à opter pour le bois lors de la construction de votre future habitation.

Les avantages de l’ossature bois

Lorsque l’on décide de faire construire sa maison, un des doutes les plus récurrents concerne les types de matériaux disponibles. Bien que la maison traditionnelle reste le premier choix des consommateurs, de plus en plus de personnes optent pour le bois, bien conscients des avantages qu’il apporte.

  • Le bois, un isolant naturel : un des arguments qui fait toujours mouche, c’est que le bois est un matériau parfaitement isolant, et par conséquence la structure en bois va empêcher la formation de ponts thermiques ; ainsi, vous êtes sûr que votre maison va conserver le frais pendant l’été et vous protéger du froid durant l’hiver. Et non seulement votre habitat sera doté d’une excellente protection thermique, mais sur le long terme cela vous permettra aussi de réaliser d’importantes économies sur le chauffage !
  • Tous les types de revêtements extérieurs sont possibles : en fonction de votre projet de construction, l’ossature bois peut accepter tous types de parements comme le béton, la pierre ou les briques, ce qui permet d’avoir au final une structure parfaitement conforme à l’environnement qui l’entoure.
  • Solidité et durabilité : ce n’est pas un hasard si le bois est choisi pour construire les habitations situées dans des lieux difficiles comme les montages, car s’il y a bien une chose pour laquelle les maisons en bois sont réputées, c’est bien leur résistance ; ainsi, vous ne serez pas importuné par l’apparition de fissures, les infiltrations d’eau ou une mauvaise protection contre le froid. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, les essences choisies pour les structures en bois offrent une bonne résistance contre le feu.
  • La maison en bois est plus saine : dans les pays scandinaves, un dicton dit : « Si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en Bois ! ». C’est bien connu, la maison en bois apporte apaisement et bien-être, car elle régule l’humidité de l’air intérieur et protège contre les rayonnements cosmiques. Sans oublier, bien sûr, la protection thermique et acoustique qu’offre ce type de structure.

Nos recommandations si vous optez pour le bois

Pour résumer, la maison en bois est un très bon investissement et dont les avantages sont nombreux.
La seule contrainte pour réussir votre projet de construction de maison en bois c’est de bien choisir l’entreprise à qui confier vos travaux. Et puisque nous sommes toujours là pour vous guider et pour répondre à vos attentes, nous vous recommandons vivement de prendre contact avec notre équipe si vous comptez entamer une nouvelle construction.