Aménagement de grenier : une solution idéale pour gagner de l’espace


Aménager son grenier ou ses combles est un moyen efficace pour augmenter la surface habitable de son logement. Salle de jeux pour les enfants, espace loisir, bureau, chambre, salle de bain, dressing, les aménagements possibles sont nombreux, et dépendent de votre budget et de vos envies. S’entourer de professionnels est ici primordial.

Aménager son grenier : quelques précautions

Avant toute transformation, certains points sont à surveiller :

  • la hauteur sous plafond est un élément important. Lors de l’aménagement, vous allez en effet (si ce n’est déjà fait) isoler de l’intérieur les différentes parois. Vous perdrez donc du volume et de la hauteur. Idéalement, la hauteur sous plafond doit être supérieure à 1,80 m.
  • la pente de la toiture : pour aménager son grenier, une pente de 45 degrés est idéale. Si la pente est inférieure à 35 degrés, vous devrez peut-être songer à surélever le mur ou à modifier la pente. Cela entraîne des démarches administratives à la commune et la demande éventuelle de permis.
  • le plancher : certains greniers ne disposent en effet pas de plancher capable de supporter de lourdes charges. Or, dans le cadre de l’aménagement d’un grenier, le plancher doit être capable de supporter entre 150 et 200 kilos par mètre carré.

Aménager son grenier : pour quel usage ?

L’usage auquel vous destinez votre aménagement de grenier dépend évidemment de la surface de celui-ci. Selon la surface, vous définissez ce que vous pouvez réellement réaliser.

Pensez à tous les détails :

  • comment vais-je accéder au grenier ? Disposez-vous déjà d’un escalier? Si non, il vous faudra installer un accès à ce nouvel espace. Des menuisiers professionnels sont à votre disposition pour réaliser des escaliers sur mesure (droit, colimaçon…), dans la matière de votre choix.
  • L’électricité : pensez à réaliser un schéma électrique pour placer de manière optimale les différentes prises et interrupteurs de votre nouvel espace. Des électriciens professionnels peuvent vous aider
  • La luminosité : qui dit grenier dit toiture. Si cette dernière n’est pas pourvue de fenêtre, il serait peut-être intéressant de créer quelques ouvertures afin de gagner en luminosité et bénéficier des apports du soleil. PVC, bois, alu, double ou triple vitrage, avec ou sans store, c’est selon les envies. Faites appel à des professionnels pour l’installation de vos châssis et fenêtres.

L’isolation : la priorité lors de l’aménagement de grenier

L’isolation est ESSENTIELLE quand on souhaite aménager un grenier, pour éviter des dépenses énergétiques, des pertes de chaleur ou des courants d’air. Pour cela, des sociétés spécialisées en toiture posent des panneaux isolants, de la laine de verre ou de la laine de roche, dans la charpente ou le plafond. En général, on préconise une épaisseur d’isolant d’environ 30 centimètres.

Aménager son grenier : quel budget prévoir ?

Tout dépend de votre charpente, toiture et du plancher déjà présents dans votre grenier. Si tous ces éléments sont en bon état, comptez entre 500 et 750 euros par mètre carré pour l’aménagement. Si par contre, votre charpente nécessite quelques corrections, votre plancher a besoin d’être consolidé, ce coût peut atteindre jusqu’à 1500 euros par mètre carré.

Vous êtes prêt à entreprendre les travaux ? Demandez sans tarder un devis auprès de nos professionnels et experts. Ils sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et mener à bien votre projet de rénovation. Charpente, isolation, menuiserie intérieure et extérieure, finitions, des professionnels de la rénovation sont à votre disposition partout en Belgique !